Exercices ludiques sur l'accord du verbe

Les tournois au Moyen-Âge ... en accord du verbe

   

Faites l'accord des verbes soulignés dans le texte suivant.

Au XIe siècle, une autre manière de contenir la turbulence des chevaliers s'instaurer 1 dans le Nord de la France, le tournoi. Jusqu'au XIIIe siècle, le tournoi se différencier 2 peu de la guerre . Plusieurs fortes équipes se disputer 3 alors la victoire devant des experts. Les tournois se dérouler 4 dans un vaste espace incluant château ou cité, bois et champs. Au signal donné, 2 ou 3 bandes de plusieurs centaines de guerriers se jeter 5 furieusement les uns contre les autres, c'est la mêlée. Tous les coups être 6 permis, seuls des zones de repli, où les participants pouvoir 7 permis, se reposer, permettre 8 de le distinguer d'une vraie guerre.

Outre la gloire, le gain demeurer 9 l'attrait principal du tournoi. On pouvoir 10 y gagner le prix, mais aussi des chevaux, des armures, des armes ou même de l'argent, issu des rançons ou du rachat des équipements prendre. En fin de tournoi, une grosse foire aux chevaux s'organiser 11 où les maquignons discuter12 du prix des bêtes.

À partir du XIV e siècle, les tournois se transformer 13 en joutes, qui opposer 14 deux chevaliers face à face, dans un espace réduit entouré de palissades, les lices. Ces tournois devenir 15 alors plus ludiques que guerriers, festifs et même mondains.

 

Texte adapté du site Internet suivant :
www.bretagne-equitation.com/upload/dossier/84.pdf