Les idées que l’utilisateur de la langue écrite garde en mémoire concernant l’accord du verbe sont appelées les conceptions.

De façon imagée, ce sont les soldats qui se cachent dans la tête du scripteur, les idées fausses, qui livrent parfois une bataille contre les règles de grammaire.

Les conceptions deviennent ainsi le cheval de Troie de l’apprentissage &

Dans le texte suivant, faites les accords du verbe au temps demandé tout en justifiant mentalement ces accords. Vous pourrez ainsi vous assurer que ces justifications mènent aux réponses données dans le corrigé.

 

Exercices ludiques sur l'accord du verbe

Le cheval de Troie...en accord du verbe

Un bref aperçu historique

   

Faites l'accord des verbes soulignés dans le texte suivant.

Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs (avoir, indicatif présent) 1 l'idée d'une ruse pour prendre la ville : Épéios (construire, indicatif présent) 2 un cheval géant en bois creux, dans lequel (se cacher) 3 un groupe de soldats menés par Ulysse ; l'animal (être, indicatif présent) 4 ensuite abandonné comme offrande aux dieux alors que le reste de l'armée grecque (faire, indicatif présent) 5 mine de partir.

Le texte d'Homère étant un poème, il (être, indicatif présent) 6 l'objet d'interprétation. En particulier, on (suggérer, indicatif passé composé) 7 que le cadeau n'(être, indicatif présent) 8 pas un cheval cachant des guerriers dans ses flancs, mais un bateau porteur d'une ambassade de paix, offre que les Troyens trop peu méfiants ou trop heureux de faire la paix (avoir, conditionnel présent) 9 imprudemment acceptée. Après la fête, les Troyens (découvrir, indicatif présent) 10 la sinistre réalité...

Texte adapté du site www.encyclopedie-enligne.com/ Images/t/troy1.jpg

Pour votre curiosité, le film Troie, de Wolfgang Petersen, sorti en 2004, relate la guerre de Troie. À voir !