La profession d'ingénieur... en participes passés

Faites accorder les verbes pronominaux soulignés dans le texte suivant.

N'est pas ingénieur qui veut !

 
Le titre d'ingénieur, à l'instar de celui d'avocat, par exemple, est bel et bien un titre d'une profession d'exercice exclusif. Le titre ingénieur, seul ou avec qualificatifs, est réservé 1 exclusivement à nos membres selon la Loi sur les ingénieurs. Contrer à la source l'usurpation du titre est un des moyens privilégiés par l'Ordre pour veiller à l'application de la Loi sur les ingénieurs et du Code des professions .
 
Ces deux lois sont très claires et c'est l'Ordre des ingénieurs du Québec qui s'est donné 2 le mandat de voir à leur application, s'acquittant ainsi de son mandat de protection du public.
 

À ce jour, plusieurs personnes utilisant le titre « ingénieur de systèmes » se sont vu 3 poursuivre par l'OIQ, précise d'ailleurs le président de l'Ordre des ingénieurs. Soulignons que l'OIQ regroupe plus de 48 000 professionnels du génie de toutes disciplines, à l'exception du génie forestier.

Dans une profession d'exercice exclusif, seuls les membres en règle de l'Ordre peuvent poser les actes caractéristiques de cette profession et en porter le titre. Pour pouvoir poser ces actes, les membres doivent détenir un permis valide et être inscrits au tableau de l'Ordre de la profession visée. Il y a actuellement 25 professions d'exercice exclusif au Québec. Chacune est régi
4
par une loi qui lui est propre, en plus du Code des professions. Ce sont les lois particulières qui ont conféré 5 aux membres de ces ordres le droit exclusif d'exercer leurs activités professionnelles, en énumérant les différents actes ou fonctions qui sont de leur ressort exclusif. Aussi, par exemple, la représentation devant les tribunaux s’est révélé
6
être exclusivement de l'avocat (art. 128 Loi sur le Barreau).

Image provenant de www.infolec.fr/img/2000image.jpg