Exercices ludiques sur l'accord du verbe

L'École de tecchnologie supérieure ...
en accord du verbe


   

Faites l'accord des verbes soulignés dans le texte suivant.

L'implication de l'industrie (être, indicatif présent) 1 essentielle pour l'avancement éducatif de l'École de technologie supérieure . Les façons de contribuer (être, indicatif présent) 2 multiples et (servir, indicatif présent) 3 à plusieurs fins :

  • Transferts technologiques

Plusieurs entreprises (bénéficier, indicatif présent) 4 de l'expertise des professeurs et chercheurs de l'École de technologie supérieure par la réalisation de projets de recherche appliquée, de développements technologiques et de transferts de connaissances ou de services. Dans ce contexte, et assumant son mandat d'institution universitaire à vocation technologique, l'ÉTS (faire, indicatif passé composé) 5 de la recherche industrielle l'une des dimensions fondamentales de sa mission.

  • Visibilité

 En contrepartie d'importantes contributions, certaines compagnies (voir, indicatif passé composé) 6 leur nom affiché à l'entrée de salles de classe ou de laboratoires de recherche de l'ÉTS. Cette visibilité (procurer, indicatif présent) 7 et (entretenir, indicatif présent) 8 une image de marque pour l'entreprise donatrice.

  • Appui aux programmes d’échanges et de stages internationaux

Les voyages (former, indicatif présent) 9 … les futurs ingénieurs ! Les firmes d'ingénierie (être, indicatif présent) 10 de plus en plus sensibles à la réalité de la mondialisation et à l'importance d'inclure ce volet de la profession dès la formation des étudiants en génie. Une contribution financière du milieu des affaires (permettre, indicatif présent) 11 aux étudiants de vivre une expérience internationale tout en effectuant une partie de leur programme d'études, de s'ouvrir sur des façons de faire différentes, et d'en revenir avec une vision élargie de la profession d'ingénieur.