2. Théorie
sur l'accord du verbe |
Comme on le sait, l’ingénieur ne peut résoudre
efficacement un problème technique sans avoir identifié la
problématique ou sans avoir trouvé au préalable
quelles sont les causes et les conséquences du problème.
De même, pour choisir et appliquer la bonne règle
d'accord du verbe avec son sujet, il faut d'abord bien identifier
le contexte qui entoure le mot afin de savoir quelle règle
devra prévaloir.
Notions préalables sur l'accord du verbe
Comme en tout apprentissage, un fonds de notions théoriques
reste à acquérir. Il est donc nécessaire de
revoir quelques notions préalables à l’accord
du verbe.
2.1 Ce
qu'est la notion d'accord
Lorsqu'on écrit, on met les mots en relation les uns avec
les autres : c’est ce qu’on appelle l’accord.
Des marques sont visibles à l’écrit ou quelquefois
sonores à l’oral.
Comparez :
L’enfant joue. // Les enfants jouent.
( la liaison entre «les» et «enfants» permet d’entendre le
pluriel)
2.2 Ce qu'est un verbe
Le verbe est l’élément moteur de la phrase
; sans verbe, la phrase ne « roule» pas… Chaque
verbe indique donc une action qui est faite ou une situation,
un état subi ou supporté. Cette situation est faite
ou cet état est subi par quelqu'un ou par quelque chose.
Trois caractéristiques sont liées à la
forme du verbe :
- les marques de pluriel du verbe sont
différentes de celle
des noms et des adjectifs.
Les amis , les oiseaux ,
les fleurs jaunes ,
nous chantons , vous chantez ,
ils chantent
Les passants les regardent et
non Les passants
les regardes.
- le verbe (ou l’auxiliaire
du verbe à un
temps composé)
varie en temps, en nombre et en personne, mais seules les marques
de personne et de nombre (1re, 2eou 3e pers.
du singulier et du pluriel) dépendent de l’accord
du verbe avec son sujet .
il chante, il chantait, ils chantaient, nous chantons
il a chanté, il avait chanté, ils avaient
chanté, nous avons chanté
- les verbes transitifs et les verbes intransitifs diffèrent.
Les verbes transitifs se construisent avec un complément
d’objet (CO).
Quand ce complément
n’est pas introduit par une préposition,
le verbe est appelé transitif
direct.
Quand le complément est introduit par une
préposition, le verbe est appelé transitif
indirect.
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Le professeur explique la répartition
des sous-groupes pour les travaux pratiques.
( pas de préposition pour
introduire le CO « la répartition des sous-groupes » : expliquer est
un verbe transitif direct).
Le professeur parle de la répartition
des sous-groupes. (La
préposition de introduit le CO « la répartition
des sous-groupes » : parler est un verbe
transitif indirect).
Les verbes transitifs directs peuvent se construire
avec un infinitif introduit par à ou de : ils
n’en sont pas moins des transitifs directs
et les verbes transitifs indirects peuvent se construire
avec une proposition qui n’est pas introduite
par une préposition : ils n’en
sont pas moins des transitifs indirects.
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Le rappel des informations nous évitera de
consulter les manuels de référence . ( éviter
une chose : objet sans préposition, donc verbe
transitif direct).
Je doute qu’il
accepte de partir si vite. ( douter d’une chose : objet
introduit par la préposition de, donc verbe transitif
indirect ).
Les verbes transitifs peuvent se construire sans
complément d’objet ou avoir une notion
de temps, de lieu, etc. à leur suite. On dit
alors qu’ils sont appelés verbes intransitifs.
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Les verbes intransitifs n’ont jamais de
complément d’objet direct ou indirect. Ils s’emploient
sans complément ou avec des compléments
circonstanciels.
Il partira demain avant l’aube.
Dans le milieu du travail, être
attentif aux autres ne nuit pas.
René viendra vers quatre heures.
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2.3 Ce que signifie
« faire accorder » un verbe
L’accord grammatical sert à montrer de façon
visuelle de quelle façon les mots sont liés les uns
aux autres. Ces accords obéissent à des règles
précises... que l'on se doit de respecter!
Le verbe s’accorde avec le sujet : il reçoit
la personne et le nombre du nom ou du pronom auquel
il est relié.
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Dans la phrase
Plusieurs acteurs de la troupe jouent
la pièce Au
retour des oies blanches de Marcel Dubé .
Le verbe jouent reçoit
la personne et le nombre du nom acteurs, qui est le noyau du groupe nominal sujet plusieurs
acteurs de la troupe. (3e personne du singulier)
Dans la phrase
La troupe de théâtre du cégep joue la
pièce Au retour des oies blanches de Marcel Dubé .
Le verbe joue reçoit la
personne et le nombre du nom troupe, qui est le noyau
du groupe nominal sujet la troupe
de théâtre
du cégep.
ATTENTION !
Lorsque le sujet ou le groupe-sujet est formé d’un
déterminant et d’un nom collectif au singulier, le
verbe reçoit la 3e personne du singulier.
La troupe / La majorité / Le groupe
Tout le monde est là [ et
non Tout le monde sont là. ]
Ainsi, de façon assez simple jusqu’à maintenant,
le verbe s’accorde en nombre et
en personne avec son sujet.
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Elle travaillait à Montréal.
Arnaud et Sylvie ont acheté une
maison en Abitibi.
Qui es-tu ?
Parfois, il arrive que cette règle ne soit
pas suivie, notamment quand le sujet, bien que singulier,
a un sens pluriel.
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Le monde est cruel et pervers.
On peut s'assurer
que les verbes sont bien accordés à mesure qu'on les écrit.
Le plus important est de tout vérifier de nouveau systématiquement
lorsqu'on a terminé d'écrire son texte. Une analyse
plus fine concernera même les accords sur lesquels on n'a
pas hésité en les écrivant d’un premier
jet.
De plus, chaque fois qu'on apporte des changements au texte,
qu'on remplace un mot par un synonyme, qu'on ajoute un qualificatif
ou un adverbe, qu'on allonge la phrase avec une nouvelle proposition,
qu'on enlève des mots ou des parties de phrase, il faut
absolument relire la nouvelle phrase pour s'assurer que les accords
des verbes avec les mots qui restent ou qui ont été ajoutés
respectent les règles.
2.4 Ce qu'est un sujet
Le sujet est le mot ou le groupe de mots qui fait
l'action du verbe
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- s’il s’agit d’un verbe
d’action, comme aimer, manger,croître -, ou
un mot ou un groupe de mots qui exprime un état,
- s’il s’agit d’un verbe d’état,
comme être, paraître, sembler, demeurer, devenir,
rester.
De façon pratique, pour trouver
le SUJET ou le GROUPE SUJET d'un verbe, on pose au choix la question
:
« QUI est-ce
qui ...+VERBE » ou « QU'EST-CE
QUI ...+VERBE »
Regardons ce questionnement
de plus près :
dans la phrase « L’ingénieur arrive. »,
on dira : « Qui est -
ce qui .. ARRIVE ? » ----> [ L’INGÉNIEUR
] / groupe sujet .
« L’ingénieur » est GROUPE SUJET, car
il est formé de deux mots,
« L’ » + « ingénieur »,
mais le VRAI SUJET est « ingénieur ».
On dit que « ingénieur » est le mot porteur
de sens DU GROUPE SUJET ou encore, qu’il est le SUJET.
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» Exercice et corrigé (pdf) |
2.5 Place du sujet dans la phrase
La place habituelle du sujet dans la phrase, sur
la feuille écrite
ou sur l’écran de l’ordinateur…, est d’être à gauche
du verbe :
Les rapports
techniques mènent à l’action. |
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le
verbe |
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Toutefois, le sujet n’est pas toujours placé devant
le verbe ; dans certains cas, il est placé après le
verbe ou après l’auxiliaire, voire après tout
le groupe verbal :
Quand posteras- tu cette lettre ?
Quand as- tu posté cette lettre
?
La pièce qu’ont terminée les étudiants sera jouée à la fin de l’année.
De l’École de technologie supérieure sortiront
des ingénieurs dynamiques .
Le
sujet peut donc se trouver après le verbe : on dit alors
que ce sujet est inversé. |
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Dans le ciel noir montent lentement et terriblement menaçants
des nuages orageux.
Le
sujet peut être loin du verbe et être séparé du
verbe : on dit alors qu’il est intercalé. |
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Très lentement, les tortues, sans se presser, avancent à petits
pas. |
2.6 Ce qu'est un mot-écran
Le sujet, qui donne son accord au verbe, n’est pas toujours
placé immédiatement devant le verbe. En effet, des
mots peuvent faire écran entre le verbe et le nom
ou le pronom noyau du groupe nominal sujet.
Je vous chanterai une chanson.
Des auteurs de chansons africains
exprimant leur opinion politique serai ent
censurés.
On les censur
e parce que leur opinion dérange.
La chanson , depuis
l’époque
des trouvères , constitu e un
moyen d’expression à large diffusion.
Il est essentiel
de bien identifier ce sujet, ce qui peut être évident,
mais il est parfois difficile à repérer lorsqu'il
y a un "mot écran", un mot ou une phrase qui cache
le sujet.
Parfois, dans certaines phrases, l'oreille
aide à distinguer
le sujet. Dans la phrase
Ils nous aiment, on
sait fort bien que le sujet ne peut être nous, sinon on aurait
dit aimons, ce qui est impossible.
Mais dans Ils nous aimeront.
on peut se demander, en entendant la phrase, si le sujet est ils ou nous,
puisqu'au futur, les 1re et 3e personnes du pluriel se prononcent
de la même façon: aimerons et aimeront.
Pour s'aider, on peut déplacer les mots selon la fonction
qu'ils occupent dans la phrase. Dans ce cas, ce sont ils qui aimeront
nous : le sujet est donc ils, d'où l'accord à la
3re personne.
Par exemple, dans : Je voudrais vous parler.
on peut déplacer les mots pour se
rendre compte que je
voudrais parler à vous : il ne faut donc pas conjuguer
le verbe parler à la 2 e personne du pluriel,
car son sujet n'est pas vous.
Un truc connu des étudiants :
dans un tel cas, on peut aussi remplacer le verbe parler par un verbe du 2
e ou du 3 e groupe comme vendre : dans
Je voudrais vous vendre. [attention
au contexte d’écriture :
s’agit-il de vendre son copain? non ! mon billet de spectacle
? oui, c’est plus logique…]
Il n'y a plus aucun doute que le verbe qui suit vous est à l'infinitif.
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» Exercice et corrigé (pdf) |
2.7 Ce qu'est un complément
Le complément est un mot ou un groupe de mots qui complète le sens
du verbe.
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Toutefois, cette définition reste
ce que l’on appelle une définition circulaire…
Le complément
est un mot ou un groupe de mots qui vit dans la dépendance
d’un autre terme. |
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Dans le cas du verbe, le terme est le noyau du
groupe que le verbe forme avec son complément.
Il mange une pomme.
Raoul nuit à sa santé en mangeant à tout
heure.
Nous serons très heureux
de vous accueillir parmi nous.
Heureux est le noyau du
groupe « très
heureux de vous accueillir parmi nous ». Ce groupe est
lui-même un constituant de la proposition « Nous
serons très heureux… »
très : complément de
l’adjectif
heureux.
de vous accueillir parmi nous : complément de
l’adjectif heureux.
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» Exercice et corrigé (pdf) |
2.8 Place du complément dans la
phrase
De façon générale, le complément
est placé après le verbe ou après l’auxiliaire,
voire après tout le groupe verbal.
Cependant, dans certains cas, il n’est pas toujours placé après
le verbe ou immédiatement après le verbe : dans
des phrases placées par inversion ( Des écoles sortent des enfants heureux ) ou lorsqu’il s’agit
de phrases longues et complexes ( Voudrais-tu me remettre,
s’il te plaît, l’argent que je t’avais
emprunté pour aller au cinéma ?)
2.9 Ce qu'est un complément direct
Un complément d'objet direct (c.o.d.)
est un ou plusieurs mots, verbes à l'infinitif
ou propositions, reliés à un verbe
d'action sans l'intermédiaire d'une préposition
(à, de, pour, sans, avec, etc.)
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Pour
trouver le complément d'objet direct, il suffit
de poser les questions «qui ?» ou «quoi
?» après un verbe d'action (un participe
passé est un verbe). |
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La réponse à l'une ou l'autre de ces questions
est le complément d'objet direct. Il est possible que
vous n'obteniez aucune réponse.
Dans ce cas, vous raccrochez ... [petite
blague de la rédactrice…]
Plus sérieusement, dans ce cas, il n'y a pas de complément
d'objet direct.
J'ai bu du lait ce matin .
(J'ai bu quoi ? Du lait, c.o.d.)
J'ai bien mangé ce soir.
(J'ai mangé quoi ? Aucune réponse, donc, il n'y a pas de c.o.d.)
Héloïse doit fermer
la porte .
(Héloïse doit quoi ? Fermer, c.o.d. du verbe «doit»)
(Héloïse doit fermer quoi ? La porte, c.o.d. du
verbe «fermer»)
Je sais que tu as compris .
(Je sais quoi ? Que tu as compris, c.o.d.
du verbe «sais».
Généralement, le complément direct est
rattaché directement au verbe, c’est-à-dire
sans l’intermédiaire d’une préposition
(sauf pour quelques verbes suivis d’un verbe à l’infinitif).
Il craint de se perdre à Montréal.
En résumé, le complément direct du verbe
peut ainsi se réaliser de multiples façons :
Groupe nominal (GN) |
Le chat a renversé le
bol de lait que je lui avais versé. |
Pronom |
Le chat l’ a renversé. |
Groupe verbal à l’infinitif
(GV Inf) |
Le chat aime être
caressé . |
Groupe prépositionnel
(GPrép) |
Le chat craint de
se faire punir. |
Subordonnée complétive |
Le chat craint que
je le punisse. |
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» Exercice et corrigé (pdf) |
2.10 Ce qu'est
un complément
indirect
Le
complément d'objet indirect (c.o.i.) est
un ou plusieurs mots, verbes à l'infinitif ou
propositions, reliés à un verbe d'action
au moyen d'une préposition.
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Le
complément indirect répond à une
question du type à qui ? à quoi ?
de qui ? de quoi ? etc. posée
après le verbe.
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Le complément indirect (CI) du verbe
dépend le plus souvent d’un verbe dit « transitif
indirect » ; il fait partie du groupe verbal (GV).
Dans la phrase
La nouvelle automobile
plaît à toute
la famille. le groupe prépositionnel (GPrép) à toute
la famille est CI du verbe plaire, un verbe transitif
indirect. Ensemble, le verbe et son complément constituent
le groupe verbal (GV) plaît à toute la famille où le
mot famille est le noyau du complément.
Généralement, ce type de complément est
rattaché indirectement au verbe, c’est-à-dire
par l’intermédiaire d’une préposition
(le plus souvent les prépositions à, de et sur).
La nouvelle automobile
plaît à toute
la famille.
Mélissa se
souvient de son enfance.
Mes amis reviennent de Chibougamau.
Mes parents vont à Québec.
Le patron compte sur
vous ; il croit en vos capacités. Certains verbes
commandent à la fois un complément
direct et un complément indirect :
Le poète Ronsard compare la femme à une
rose.
Le nom femme est
complément direct alors que
le groupe prépositionnel à la rose est
complément indirect.
En résumé, le complément indirect du verbe
se réalise de diverses façons :
Groupe
prépositionnel |
Nous
parlerons à Marie .
|
Pronom |
Nous lui parlerons.
|
Subordonnée complétive |
Elle
tient à ce que vous
arriviez à l’heure.
Je doute que ce
yogourt soit encore bon. |
Groupe adverbial |
Elles
vont très loin. |
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» Exercice et corrigé (pdf) |
2.11 Ce qu'est
un complément
circonstanciel dans la phrase
Le complément
circonstanciel se
rattache au verbe et apporte une précision sur
les circonstances (lieu, temps, manière, but,
etc.) dans lesquelles s’est déroulée
l’action.
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Le complément circonstanciel est
relativement mobile dans
la phrase et
il peut être supprimé sans nuire à la
correction de la phrase ni profondément à son sens.
La direction de l’École de technologie supérieure
répondra demain à nos questions dans la salle de
réunion.
Demain, la direction de l’École de technologie
supérieure répondra à nos questions.
Le complément
circonstanciel répond à une question
du type où ? quand ? comment ?
pourquoi ? avec quoi ? avec qui ?,etc.
posée après le verbe.
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|
Nous partirons
après le
dîner. (La
préposition après introduit
le nom complément le dîner).
Nous partirons demain. (L’adverbe
complément demain n’est pas introduit par
une préposition).
Certains noms ne sont pas introduits par
une préposition
.
Nous partirons ce soir.
On veillera à ne pas confondre le COD et le complément
circonstanciel quand ce dernier n’est pas introduit par une
préposition.
La pièce mesure trois
mètres de long .
(Combien la pièce mesure-t-elle ? trois mètres,
donc, complément circonstanciel et non, la pièce
mesure quoi? Une pi).
Le couturier mesure la longueur des manches.
(Le couturier mesure quoi? la longueur des manches, complément
d’objet direct).
On répartit traditionnellement les compléments
circonstanciels en différentes catégories selon le
type d’information qu’ils véhiculent (lieu,
temps, manière, but, etc.).
En résumé, le complément circonstanciel
peut se réaliser comme étant :
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Nous reviendrons demain. |
|
Nous reviendrons après
le dîner.
Nous reviendrons ce soir. |
un pronom |
Nous reviendrons avec lui. |
une proposition |
Nous reviendrons quand il sera
parti. |
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