2. Théorie sur l'accord du verbe

Comme on le sait, l’ingénieur ne peut résoudre efficacement un problème technique sans avoir identifié la problématique ou sans avoir trouvé au préalable quelles sont les causes et les conséquences du problème.

De même, pour choisir et appliquer la bonne règle d'accord du verbe avec son sujet, il faut d'abord bien identifier le contexte qui entoure le mot afin de savoir quelle règle devra prévaloir.

Notions préalables sur l'accord du verbe

Comme en tout apprentissage, un fonds de notions théoriques reste à acquérir. Il est donc nécessaire de revoir quelques notions préalables à l’accord du verbe.

2.1 Ce qu'est la notion d'accord

Lorsqu'on écrit, on met les mots en relation les uns avec les autres : c’est ce qu’on appelle l’accord. Des marques sont visibles à l’écrit ou quelquefois sonores à l’oral.

Comparez :

L’enfant joue. // Les enfants jouent. ( la liaison entre «les» et «enfants» permet d’entendre le pluriel)

2.2 Ce qu'est un verbe

Le verbe est l’élément moteur de la phrase ; sans verbe, la phrase ne « roule» pas… Chaque verbe indique donc une action qui est faite ou une situation, un état subi ou supporté. Cette situation est faite ou cet état est subi par quelqu'un ou par quelque chose.

 Trois caractéristiques sont liées à la forme du verbe :

  • les marques de pluriel du verbe sont différentes de celle des noms et des adjectifs.

    Les amis , les oiseaux , les fleurs jaunes ,

    nous chantons , vous chantez , ils chantent

    Les passants les regardent et non Les passants les regardes.

  • le verbe (ou l’auxiliaire du verbe à un temps composé) varie en temps, en nombre et en personne, mais seules les marques de personne et de nombre (1re, 2eou 3e pers. du singulier et du pluriel) dépendent de l’accord du verbe avec son sujet .

    il chante, il chantait, ils chantaient, nous chantons

    il a chanté, il avait chanté, ils avaient chanté, nous avons chanté

  • les verbes transitifs et les verbes intransitifs diffèrent.

Les verbes transitifs se construisent avec un complément d’objet (CO). Quand ce complément n’est pas introduit par une préposition, le verbe est appelé transitif direct.

Quand le complément est introduit par une préposition, le verbe est appelé transitif indirect.

Le professeur explique la répartition des sous-groupes pour les travaux pratiques.

( pas de préposition pour introduire le CO « la répartition des sous-groupes » : expliquer est un verbe transitif direct).

Le professeur parle de la répartition des sous-groupes. (La préposition de introduit le CO « la répartition des sous-groupes » : parler est un verbe transitif indirect).

Les verbes transitifs directs peuvent se construire avec un infinitif introduit par à ou de : ils n’en sont pas moins des transitifs directs et les verbes transitifs indirects peuvent se construire avec une proposition qui n’est pas introduite par une préposition : ils n’en sont pas moins des transitifs indirects.

Le rappel des informations nous évitera de consulter les manuels de référence . ( éviter une chose : objet sans préposition, donc verbe transitif direct).

Je doute qu’il accepte de partir si vite. ( douter d’une chose : objet introduit par la préposition de, donc verbe transitif indirect ).

Les verbes transitifs peuvent se construire sans complément d’objet ou avoir une notion de temps, de lieu, etc. à leur suite. On dit alors qu’ils sont appelés verbes intransitifs.

Les verbes intransitifs n’ont jamais de complément d’objet direct ou indirect. Ils s’emploient sans complément ou avec des compléments circonstanciels.

Il partira demain avant l’aube.

Dans le milieu du travail, être attentif aux autres ne nuit pas.

René viendra vers quatre heures.

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2.3 Ce que signifie « faire accorder » un verbe

L’accord grammatical sert à montrer de façon visuelle de quelle façon les mots sont liés les uns aux autres. Ces accords obéissent à des règles précises... que l'on se doit de respecter!

Le verbe s’accorde avec le sujet : il reçoit la personne et le nombre du nom ou du pronom auquel il est relié.

Dans la phrase

Plusieurs acteurs de la troupe jouent la pièce Au retour des oies blanches de Marcel Dubé .

Le verbe jouent reçoit la personne et le nombre du nom acteurs, qui est le noyau du groupe nominal sujet plusieurs acteurs de la troupe. (3e personne du singulier)

Dans la phrase

La troupe de théâtre du cégep joue la pièce Au retour des oies blanches de Marcel Dubé .

Le verbe joue reçoit la personne et le nombre du nom troupe, qui est le noyau du groupe nominal sujet la troupe de théâtre du cégep.

ATTENTION !

Lorsque le sujet ou le groupe-sujet est formé d’un déterminant et d’un nom collectif au singulier, le verbe reçoit la 3e personne du singulier.

La troupe / La majorité / Le groupe

Tout le monde est [ et non Tout le monde sont là. ]

Ainsi, de façon assez simple jusqu’à maintenant, le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet.

Elle travaillait à Montréal.

Arnaud et Sylvie ont acheté une maison en Abitibi.

Qui es-tu  ?

Parfois, il arrive que cette règle ne soit pas suivie, notamment quand le sujet, bien que singulier, a un sens pluriel.

Le monde est cruel et pervers.

On peut s'assurer que les verbes sont bien accordés à mesure qu'on les écrit. Le plus important est de tout vérifier de nouveau systématiquement lorsqu'on a terminé d'écrire son texte. Une analyse plus fine concernera même les accords sur lesquels on n'a pas hésité en les écrivant d’un premier jet.

De plus, chaque fois qu'on apporte des changements au texte, qu'on remplace un mot par un synonyme, qu'on ajoute un qualificatif ou un adverbe, qu'on allonge la phrase avec une nouvelle proposition, qu'on enlève des mots ou des parties de phrase, il faut absolument relire la nouvelle phrase pour s'assurer que les accords des verbes avec les mots qui restent ou qui ont été ajoutés respectent les règles.

2.4 Ce qu'est un sujet

Le sujet est le mot ou le groupe de mots qui fait l'action du verbe

  • s’il s’agit d’un verbe d’action, comme aimer, manger,croître -, ou un mot ou un groupe de mots qui exprime un état,
  • s’il s’agit d’un verbe d’état, comme être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester.

De façon pratique, pour trouver le SUJET ou le GROUPE SUJET d'un verbe, on pose au choix la question :

« QUI est-ce qui ...+VERBE » ou « QU'EST-CE QUI ...+VERBE »

Regardons ce questionnement de plus près :

dans la phrase « L’ingénieur arrive. »,

on dira : « Qui est - ce qui .. ARRIVE ? » ----> [ L’INGÉNIEUR ] / groupe sujet .

« L’ingénieur » est GROUPE SUJET, car il est formé de deux mots,

« L’ » + « ingénieur », mais le VRAI SUJET est « ingénieur ».

On dit que « ingénieur » est le mot porteur de sens DU GROUPE SUJET ou encore, qu’il est le SUJET.

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2.5 Place du sujet dans la phrase

La place habituelle du sujet dans la phrase, sur la feuille écrite ou sur l’écran de l’ordinateur…, est d’être à gauche du verbe :

Les rapports techniques mènent à l’action.
   
     
 le verbe
     

Toutefois, le sujet n’est pas toujours placé devant le verbe ; dans certains cas, il est placé après le verbe ou après l’auxiliaire, voire après tout le groupe verbal :

Quand posteras- tu cette lettre ?

Quand as- tu posté cette lettre ?

La pièce qu’ont terminée les étudiants sera jouée à la fin de l’année.

De l’École de technologie supérieure sortiront des ingénieurs dynamiques .

Le sujet peut donc se trouver après le verbe : on dit alors que ce sujet est inversé.

Dans le ciel noir montent lentement et terriblement menaçants des nuages orageux.

Le sujet peut être loin du verbe et être séparé du verbe : on dit alors qu’il est intercalé.

Très lentement, les tortues, sans se presser, avancent à petits pas.

2.6 Ce qu'est un mot-écran

Le sujet, qui donne son accord au verbe, n’est pas toujours placé immédiatement devant le verbe. En effet, des mots peuvent faire écran entre le verbe et le nom ou le pronom noyau du groupe nominal sujet.

Je vous chanterai une chanson.

Des auteurs de chansons africains exprimant leur opinion politique serai ent censurés.

On les censur e parce que leur opinion dérange.

La chanson , depuis l’époque des trouvères , constitu e un moyen d’expression à large diffusion.

Il est essentiel de bien identifier ce sujet, ce qui peut être évident, mais il est parfois difficile à repérer lorsqu'il y a un "mot écran", un mot ou une phrase qui cache le sujet.

Parfois, dans certaines phrases, l'oreille aide à distinguer le sujet. Dans la phrase

Ils nous aiment, on sait fort bien que le sujet ne peut être nous, sinon on aurait dit aimons, ce qui est impossible.

Mais dans Ils nous aimeront.

on peut se demander, en entendant la phrase, si le sujet est ils ou nous, puisqu'au futur, les 1re et 3e personnes du pluriel se prononcent de la même façon: aimerons et aimeront. Pour s'aider, on peut déplacer les mots selon la fonction qu'ils occupent dans la phrase. Dans ce cas, ce sont ils qui aimeront nous : le sujet est donc ils, d'où l'accord à la 3re personne.

Par exemple, dans : Je voudrais vous parler.

on peut déplacer les mots pour se rendre compte que je voudrais parler à vous : il ne faut donc pas conjuguer le verbe parler à la 2 e personne du pluriel, car son sujet n'est pas vous.

Un truc connu des étudiants : dans un tel cas, on peut aussi remplacer le verbe parler par un verbe du 2 e ou du 3 e groupe comme vendre : dans

 Je voudrais vous vendre. [attention au contexte d’écriture : s’agit-il de vendre son copain? non ! mon billet de spectacle ? oui, c’est plus logique…]

Il n'y a plus aucun doute que le verbe qui suit vous est à l'infinitif.

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2.7 Ce qu'est un complément

Le complément est un mot ou un groupe de mots qui complète le sens du verbe.

Toutefois, cette définition reste ce que l’on appelle une définition circulaire…

Le complément est un mot ou un groupe de mots qui vit dans la dépendance d’un autre terme.

Dans le cas du verbe, le terme est le noyau du groupe que le verbe forme avec son complément.

Il mange une pomme.

Raoul nuit à sa santé en mangeant à tout heure.

Nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous.

Heureux est le noyau du groupe « très heureux de vous accueillir parmi nous ». Ce groupe est lui-même un constituant de la proposition « Nous serons très heureux… »

très  : complément de l’adjectif heureux.

de vous accueillir parmi nous  : complément de l’adjectif heureux.

 

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2.8 Place du complément dans la phrase

De façon générale, le complément est placé après le verbe ou après l’auxiliaire, voire après tout le groupe verbal.

Cependant, dans certains cas, il n’est pas toujours placé après le verbe ou immédiatement après le verbe : dans des phrases placées par inversion ( Des écoles sortent des enfants heureux ) ou lorsqu’il s’agit de phrases longues et complexes ( Voudrais-tu me remettre, s’il te plaît, l’argent que je t’avais emprunté pour aller au cinéma ?)

2.9 Ce qu'est un complément direct

Un complément d'objet direct (c.o.d.) est un ou plusieurs mots, verbes à l'infinitif ou propositions, reliés à un verbe d'action sans l'intermédiaire d'une préposition (à, de, pour, sans, avec, etc.)


Pour trouver le complément d'objet direct, il suffit de poser les questions «qui ?» ou «quoi ?» après un verbe d'action (un participe passé est un verbe).

La réponse à l'une ou l'autre de ces questions est le complément d'objet direct. Il est possible que vous n'obteniez aucune réponse.

Dans ce cas, vous raccrochez ... [petite blague de la rédactrice…]

Plus sérieusement, dans ce cas, il n'y a pas de complément d'objet direct.

J'ai bu du lait ce matin .
(J'ai bu quoi ? Du lait, c.o.d.)

J'ai bien mangé ce soir.
(J'ai mangé quoi ? Aucune réponse, donc, il n'y a pas de c.o.d.)

Héloïse doit fermer la porte .
(Héloïse doit quoi ? Fermer, c.o.d. du verbe «doit»)
(Héloïse doit fermer quoi ? La porte, c.o.d. du verbe «fermer»)

Je sais que tu as compris .
(Je sais quoi ? Que tu as compris, c.o.d. du verbe «sais».

Généralement, le complément direct est rattaché directement au verbe, c’est-à-dire sans l’intermédiaire d’une préposition (sauf pour quelques verbes suivis d’un verbe à l’infinitif).

Il craint de se perdre à Montréal.

En résumé, le complément direct du verbe peut ainsi se réaliser de multiples façons :

Groupe nominal (GN)

Le chat a renversé le bol de lait que je lui avais versé.

Pronom

Le chat l’ a renversé.

Groupe verbal à l’infinitif (GV Inf)

Le chat aime être caressé .

Groupe prépositionnel (GPrép)

Le chat craint de se faire punir.

Subordonnée complétive

Le chat craint que je le punisse.

 

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2.10 Ce qu'est un complément indirect

Le complément d'objet indirect (c.o.i.) est un ou plusieurs mots, verbes à l'infinitif ou propositions, reliés à un verbe d'action au moyen d'une préposition.


Le complément indirect répond à une question du type à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? etc. posée après le verbe.

Le complément indirect (CI) du verbe dépend le plus souvent d’un verbe dit « transitif indirect » ; il fait partie du groupe verbal (GV).

Dans la phrase

La nouvelle automobile plaît à toute la famille.

le groupe prépositionnel (GPrép) à toute la famille est CI du verbe plaire, un verbe transitif indirect. Ensemble, le verbe et son complément constituent le groupe verbal (GV) plaît à toute la famille où le mot famille est le noyau du complément.

Généralement, ce type de complément est rattaché indirectement au verbe, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’une préposition (le plus souvent les prépositions à, de et sur).

La nouvelle automobile plaît à toute la famille.

Mélissa se souvient de son enfance.

Mes amis reviennent de Chibougamau.

Mes parents vont à Québec.

Le patron compte sur vous ; il croit en vos capacités.

Certains verbes commandent à la fois un complément direct et un complément indirect :

Le poète Ronsard compare la femme à une rose.

Le nom femme est complément direct alors que le groupe prépositionnel à la rose est complément indirect.

En résumé, le complément indirect du verbe se réalise de diverses façons :

Groupe prépositionnel

Nous parlerons à Marie .

Pronom

Nous lui parlerons.

Subordonnée complétive

Elle tient à ce que vous arriviez à l’heure.

Je doute que ce yogourt soit encore bon.

Groupe adverbial

Elles vont très loin.

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2.11 Ce qu'est un complément circonstanciel dans la phrase

Le complément circonstanciel se rattache au verbe et apporte une précision sur les circonstances (lieu, temps, manière, but, etc.) dans lesquelles s’est déroulée l’action.

Le complément circonstanciel est relativement mobile dans la phrase et il peut être supprimé sans nuire à la correction de la phrase ni profondément à son sens.

La direction de l’École de technologie supérieure répondra demain à nos questions dans la salle de réunion.

Demain, la direction de l’École de technologie supérieure répondra à nos questions.

Le complément circonstanciel répond à une question du type où ? quand ? comment ? pourquoi ? avec quoi ? avec qui ?,etc. posée après le verbe.

Nous partirons après le dîner. (La préposition après introduit le nom complément le dîner).

Nous partirons demain. (L’adverbe complément demain n’est pas introduit par une préposition).

Certains noms ne sont pas introduits par une préposition .

Nous partirons ce soir.

On veillera à ne pas confondre le COD et le complément circonstanciel quand ce dernier n’est pas introduit par une préposition.

La pièce mesure trois mètres de long . (Combien la pièce mesure-t-elle ? trois mètres, donc, complément circonstanciel et non, la pièce mesure quoi? Une pi).

Le couturier mesure la longueur des manches. (Le couturier mesure quoi? la longueur des manches, complément d’objet direct).

On répartit traditionnellement les compléments circonstanciels en différentes catégories selon le type d’information qu’ils véhiculent (lieu, temps, manière, but, etc.).

En résumé, le complément circonstanciel peut se réaliser comme étant :

un adverbe

Nous reviendrons demain.

un nom

Nous reviendrons après le dîner.
Nous reviendrons ce soir.

un pronom

Nous reviendrons avec lui.

une proposition

Nous reviendrons quand il sera parti.

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