3. Différentes règles d'accord du verbe selon les types de sujets

3.1 Le sujet est un nom simple, un verbe, une phrase

Le sujet peut être constitué d’un nom au singulier : le verbe est au singulier. Plusieurs noms ou pronoms juxtaposés ou coordonnés constituent le sujet du verbe : le verbe est alors au pluriel.

Le sujet est un verbe à l’infinitif : le verbe conjugué sera à la 3 e personne du singulier.

Le verbe conjugué à un temps simple et l'auxiliaire d'un temps composé s'accordent toujours avec leur sujet. C'est pourquoi il est essentiel de bien identifier ce sujet.

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3.2 Le sujet est multiple

  • Si un verbe a plusieurs sujets , le verbe se met au pluriel .

Mon père, ma mère et mes frères attendent l'autobus.

  • Si les sujets sont unis par NI , par OU, les verbes se mettent suivant le sens de la phrase
  • au SINGULIER :

NI ton rang , NI ta fonction ne permeT cela .( sujets synonymes)

Ton père OU ton cousin serA choisi comme maire. ( par exclusion de l’un sur l’autre )

  • au PLURIEL :

NI l'or NI l'argent ne nous rendENT heureux. ( les deux sujets ont la possibilité de faire l’action )

Le pommier OU le poirier donnerONT des fruits un jour.

  • Si les sujets sont unis par des mots de COMPARAISON, tels que « ainsi que comme , autant que », les verbes se mettent

au SINGULIER (le sujet comparé se met alors entre virgules et commande l’accord au singulier)

Le chien, COMME le loup, aime chasser

Le chien, AINSI QUE le loup, aime chasser

Au PLURIEL L (les sujets ne se mettent pas entre virgules et commandent donc l’accord au pluriel)

Le chien COMME le loup aiment chasser.

Le chien AINSI QUE le loup aiment chasser.

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3.3 Le sujet est un pronom

Lorsque le sujet est un pronom, l’accord du verbe se fait avec ce pronom selon la personne grammaticale.

Tu résous ce problème.
Elle s’inscrit en génie.
Nous peinons à la tâche.
Ils se mentent à eux-mêmes.
Rien ne l’accable.

Avec le pronom relatif qui, il faut également bien réfléchir avant d'accorder le verbe. On sait que qui, lorsqu'il ne suit pas immédiatement une préposition, est le sujet du verbe qu'il précède. Cependant, pour l'accord, il faut trouver ce que qui remplace, son antécédent.

Dans la phrase

Les étudiants qui s’inscrivent à l’École de technologie supérieure sont des êtres pragmatiques.
qui remplace les étudiants: le verbe est donc au pluriel.

Dans la phrase

Toi qui me fais la morale, regarde-toi agir avant de parler.
qui remplace tu, d'où l'accord à la 2 e personne du singulier.

Dans

Le fils des voisins, qui fréquente mon école, prend l'autobus avec moi chaque matin.
qui remplace le fils et non les voisins; c'est le fils qui fréquente l'école, d'où le verbe au singulier.

La ponctuation aide souvent à trouver le sujet; quand il n'y a pas de virgule, qui remplace généralement le nom qui le précède immédiatement.

Comparez les deux phrases suivantes:

Le fils des voisins, qui demeure en Gaspésie, s’est inscrit en génie mécanique.

Le fils des voisins qui habitent en face de chez nous prend l'autobus avec moi chaque matin.

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3.4 Le sujet est plusieurs pronoms

Lorsque le sujet est formé de plusieurs pronoms, le verbe se met au pluriel selon la personne du pronom qui a la priorité.

  • Le pronom de la première personne a la priorité sur la deuxième :

Toi et moi ( nous, sous-entendu ) porterONS les documents au professeur.

  • Le pronom de la première personne a la priorité sur la troisième :

Elle et moi ( nous, sous-entendu ) les documents au professeur

  • Le pronom de la deuxième personne a la priorité sur la troisième :

Toi ou Pierre ( vous, , sous-entendu ) i rEZ aux cours de Méthodes de communication.

  • Le pronom de la troisième personne précédé d’un nom commande le pluriel  du verbe :

Mon ami et elle (ils, sous-entendu ) parlENT .

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3.5 Le sujet est un nom collectif

Un nom collectif est un mot qui, tout en étant singulier, représente un ensemble d'individus. Par exemple, les noms bande, groupe, foule, file, troupe, suite, série, amas, majorité, totalité, sont des collectifs.

L'accord du verbe qui a pour sujet un nom collectif accompagné d'un complément se fait avec le collectif, s’il est précédé d’un article défini, d'un adjectif possessif ou démonstratif et le verbe reste au singulier, ou avec son complément, s’il est précédé d’un article indéfini.

La foule de jeunes s'est dispersée.
La pile de dossiers a baissé.
Cette équipe de médecins s'est engagée à fond dans la recherche.

Dans ces exemples, le verbe s'accorde avec le collectif, car c'est plutôt celui-ci qui fait l'action du verbe et il est précédé d’un article défini ou d’un adjectif démonstratif.

La foule s'est dispersée. La pile de copies a baissé.

Cette équipe s'est engagée à fond dans la recherche.

Si le sujet collectif est précédé d'un article indéfini (un ou une), on doit faire l'accord avec le complément du collectif.

Une foule de jeunes ont bloqué l'entrée du stade.

Une collection de coquillages peuvent grossir chaque été.

Une bande d'enfants ont escaladé la falaise.

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3.6 Le sujet est une fraction

Lorsque le sujet est une fraction au singulier qui est précédé d’un article défini, le verbe se met au singulier.

La moitié des livres est mise en réserve pour l’examen final.

La moitié des oies sauvages a quitté nos régions ; l'autre moitié se tient à proximité du lac.

Lorsque le sujet est une fraction au pluriel, le verbe s'accorde avec la fraction

Les trois quarts de la pizza ont été mangés en moins de cinq minutes.

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3.7 Le sujet est « le peu »

Le peu de  suivi d'un nom au pluriel peut désigner le manque absolu, l'absence totale. Dans ce cas, le verbe est au singulier. Dans le cas où le peu indique seulement une nuance de sens, le verbe est au pluriel.

Dans le premier cas, l'accord du verbe se fait avec le peu, au sens restrictif.

Le peu de compétences dont il a fait preuve lors de l’entrevue lui ont fait perdre le poste souhaité .

Dans le second cas, l'accord du verbe se fait avec le nom au pluriel, car la phrase a un sens positif.

Le peu de compétences dont il a fait preuve lors de l’entrevue lui ont quand même fait obtenir le poste tant souhaité.

Pour trouver le sens du mot peu dans la phrase, si on peut enlever cette expression sans changer le sens de la phrase, le verbe sera au pluriel.

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3.8 Le sujet est « le peu »

Lorsqu'un adverbe de quantité, accompagné de son complément (Combien de difficultés. Trop de marins. Que de patience, etc.), est sujet de la phrase, le verbe s'accorde avec le complément. Si celui-ci est absent, il est censé être au pluriel.

Les locutions peuvent s’employer sans complément s’il s’agit d’un nom au pluriel. Le verbe se met alors au pluriel.

Combien de lettres sont écrites?

À combien sont les fraises aujourd’hui ?

Trop de marins sont partis vers des ports inconnus..

La plupart souhaitent entrer dans l’Administration. ( sous-entendu la plupart des étudiants).

La plupart de ses collègues ont déjà participé à une session de formation.

Paradoxalement et contre toute logique, le verbe se met au singulier si le sujet est plus d'un ; il se met au pluriel si le sujet est moins de deux.

Parions que plus d'un aimerait partir en voyage à la fin du trimestre, mais que moins de deux ne pourraient s'offrir ce voyage.

Plus d’un a obtenu gain de cause.

Moins de deux mois suffiront pour le projet.

Toutefois, lorsque l'adverbe de quantité exprime l'idée dominante, il arrive que l'accord se fasse avec celui-ci :

Trop de complaisance serait blâmé. / Trop de cuisiniers gâte la sauce. / Trop de chefs et pas assez d’Indiens nuit à la productivité de l’entreprise.

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3.9 Le sujet est un pourcentage

Si un pourcentage est précédé d'un complément au singulier, le verbe est habituellement au singulier. Lorsque ce pourcentage est suivi d'un complément au pluriel, le verbe est alors conjugué à la troisième personne du pluriel.  

D’où cette petite formule mathématique qui se retrouve ici, même en grammaire (oui ! oui !) :

% + nom singulier = verbe au singulier

% + nom pluriel = verbe au pluriel

Trente-cinq pour cent de la population est de cet avis. 

Nous croyons que 25 % des participantsserontcontre la proposition. 

Évidemment, si le pourcentage ou la fraction est précédé d'un article ou d'un adjectif au pluriel, l'accord du verbe se fait au pluriel.  

Ces 85 % de profit annuel seront réinvestis.

Si le pourcentage est suivi d’un complément sous-entendu, le verbe s’accorde avec ce complément sous-entendu en tenant compte du contexte.

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