3. Différentes
règles d'accord du verbe selon les types de sujets |
3.1
Le sujet est un nom simple, un verbe, une phrase
Le sujet peut être constitué d’un nom au
singulier : le verbe est au singulier. Plusieurs noms ou pronoms
juxtaposés ou coordonnés constituent le sujet
du verbe : le verbe est alors au pluriel.
Le sujet est un verbe à l’infinitif : le verbe
conjugué sera à la 3 e personne du singulier.
Le verbe conjugué à un temps simple et l'auxiliaire
d'un temps composé s'accordent toujours avec leur sujet.
C'est pourquoi il est essentiel de bien identifier ce sujet.
|
|
3.2
Le sujet est multiple
- Si un verbe a plusieurs sujets , le
verbe se
met au pluriel .
Mon père, ma mère et mes frères
attendent l'autobus.
- Si les sujets sont unis par NI , par OU,
les verbes se mettent suivant le sens de la phrase
NI ton rang , NI ta
fonction ne permeT cela .( sujets synonymes)
Ton père OU ton cousin serA choisi
comme maire. ( par exclusion de l’un sur l’autre )
NI l'or NI l'argent
ne nous rendENT heureux. ( les deux sujets
ont la possibilité de faire l’action )
Le pommier OU le poirier
donnerONT des
fruits un jour.
- Si les sujets sont unis par des mots
de COMPARAISON, tels que « ainsi que comme , autant que »,
les verbes se mettent
au SINGULIER (le
sujet comparé se
met alors entre virgules et commande l’accord au singulier)
Le chien, COMME le loup, aime chasser
Le chien, AINSI QUE le loup,
aime chasser
Au PLURIEL L
(les sujets ne se mettent pas entre virgules et commandent
donc l’accord
au pluriel)
Le chien COMME le loup aiment
chasser.
Le chien AINSI QUE le loup aiment chasser. |
» Exercice et corrigé (pdf) |
3.3
Le sujet est un pronom
Lorsque le sujet est un pronom, l’accord
du verbe se fait avec ce pronom selon la personne grammaticale.
|
|
Tu résous ce problème.
Elle
s’inscrit en génie.
Nous peinons à la
tâche.
Ils se mentent à eux-mêmes.
Rien ne l’accable.
Avec le pronom relatif qui,
il faut également bien réfléchir
avant d'accorder le verbe. On sait que qui,
lorsqu'il ne suit pas immédiatement
une préposition, est le sujet
du verbe qu'il précède.
Cependant, pour l'accord, il faut trouver
ce que qui remplace, son antécédent.
|
|
Dans la phrase
Les étudiants qui s’inscrivent à l’École
de technologie supérieure sont
des êtres pragmatiques.
qui remplace les étudiants: le verbe est donc
au pluriel.
Dans la phrase
Toi qui me fais la morale, regarde-toi
agir avant de parler.
qui remplace tu, d'où l'accord à la
2 e personne du singulier.
Dans
Le fils des voisins, qui fréquente mon école,
prend l'autobus avec moi chaque matin.
qui remplace le fils et non les voisins; c'est le
fils qui fréquente l'école, d'où le
verbe au singulier.
La ponctuation aide souvent à trouver
le sujet; quand il n'y a pas de virgule, qui remplace
généralement le nom qui le précède
immédiatement.
Comparez les deux phrases suivantes:
Le fils des voisins, qui
demeure en Gaspésie,
s’est inscrit en génie mécanique.
Le fils des voisins qui habitent en
face de chez nous prend l'autobus avec moi chaque
matin.
|
» Exercice et corrigé (pdf) |
3.4
Le sujet est plusieurs pronoms
Lorsque le sujet est formé de plusieurs
pronoms, le verbe se met au pluriel selon la personne
du pronom qui a la priorité.
|
|
- Le pronom de la première personne a la priorité sur
la deuxième :
Toi et moi ( nous, sous-entendu ) porterONS les
documents au professeur.
- Le pronom de la première personne a la priorité sur
la troisième :
Elle et moi ( nous, sous-entendu )
les documents au professeur
- Le pronom de la deuxième personne a la priorité sur
la troisième :
Toi ou Pierre ( vous, , sous-entendu ) i rEZ aux
cours de Méthodes de communication.
- Le pronom de la troisième personne précédé d’un
nom commande le pluriel du verbe :
Mon ami et elle (ils, sous-entendu ) parlENT
. |
» Exercice
et corrigé |
3.5
Le sujet est un nom collectif
Un nom collectif est un mot qui, tout en étant
singulier, représente un ensemble d'individus.
Par exemple, les noms bande, groupe, foule, file,
troupe, suite, série, amas, majorité,
totalité, sont des collectifs.
L'accord du verbe qui a pour sujet un nom collectif
accompagné d'un complément se fait
avec le collectif, s’il est précédé d’un article
défini, d'un adjectif possessif ou
démonstratif et le verbe reste au singulier,
ou avec son complément, s’il est précédé d’un article
indéfini.
|
|
La
foule de jeunes s'est dispersée.
La pile de dossiers a baissé.
Cette équipe de médecins s'est engagée à fond
dans la recherche.
Dans ces exemples, le verbe s'accorde
avec le collectif, car c'est plutôt celui-ci qui fait l'action du verbe et il est
précédé d’un article défini ou
d’un adjectif démonstratif.
La foule s'est dispersée. La pile de copies a baissé.
Cette équipe s'est engagée à fond
dans la recherche.
Si le sujet collectif est précédé d'un article
indéfini (un ou une), on doit faire l'accord avec le complément
du collectif.
Une foule de jeunes ont bloqué l'entrée
du stade.
Une collection de coquillages peuvent
grossir chaque été.
Une bande d'enfants ont escaladé la
falaise. |
» Exercice
et corrigé |
3.6
Le sujet est une fraction
Lorsque le sujet est une fraction au singulier qui est précédé d’un
article défini, le verbe se met au singulier.
|
|
La
moitié des livres est mise en
réserve pour l’examen final.
La moitié des oies sauvages a quitté nos
régions ; l'autre moitié se tient à proximité du
lac.
Lorsque le sujet est une fraction au pluriel,
le verbe s'accorde avec la fraction
|
|
Les trois quarts de la pizza ont été mangés en
moins de cinq minutes.
|
» Exercice
et corrigé |
3.7
Le sujet est « le peu »
Le peu de suivi d'un nom
au pluriel peut désigner le manque absolu,
l'absence totale.
Dans ce cas, le verbe est au singulier. Dans le cas
où le peu indique seulement une nuance de
sens, le verbe est au pluriel.
|
|
Dans le premier cas, l'accord du verbe se fait avec le peu, au
sens restrictif.
Le peu de compétences dont il a fait
preuve lors de l’entrevue lui ont fait perdre le poste
souhaité .
Dans le second cas, l'accord du verbe se fait avec le nom au
pluriel, car la phrase a un sens positif.
Le peu de compétences dont il a fait
preuve lors de l’entrevue lui ont quand même fait
obtenir le poste tant souhaité.
Pour trouver le sens du mot peu dans
la phrase, si on peut enlever cette expression sans
changer le sens de la phrase, le verbe sera au pluriel.
|
|
|
» Exercice
et corrigé |
3.8 Le
sujet est « le peu »
Lorsqu'un adverbe de quantité,
accompagné de son complément (Combien
de difficultés. Trop de marins. Que de patience,
etc.), est sujet de la phrase, le verbe s'accorde
avec le complément. Si celui-ci est absent,
il est censé être au pluriel.
|
|
Les locutions peuvent s’employer sans complément
s’il s’agit d’un nom au pluriel. Le verbe se
met alors au pluriel.
Combien de lettres sont écrites?
À combien sont les fraises aujourd’hui
?
Trop de marins sont partis vers des ports inconnus..
La plupart souhaitent entrer
dans l’Administration. ( sous-entendu la
plupart des étudiants).
La plupart de ses collègues ont déjà participé à une
session de formation.
Paradoxalement
et contre toute logique, le verbe se met au singulier si
le sujet est plus d'un ;
il se met au pluriel si le sujet est moins
de deux. |
|
Parions que plus d'un aimerait partir
en voyage à la
fin du trimestre, mais que moins de deux ne pourraient s'offrir ce
voyage.
Plus d’un a obtenu gain de cause.
Moins de deux mois suffiront pour le projet.
Toutefois, lorsque l'adverbe de quantité exprime l'idée
dominante, il arrive que l'accord se fasse avec celui-ci :
Trop de complaisance serait blâmé. / Trop de
cuisiniers gâte la sauce. / Trop de chefs et pas assez
d’Indiens nuit à la productivité de l’entreprise. |
» Exercice
et corrigé |
3.9 Le
sujet est un pourcentage
Si
un pourcentage est précédé d'un
complément au singulier, le verbe est habituellement
au singulier. Lorsque ce pourcentage est suivi d'un
complément au pluriel, le verbe est alors conjugué à la
troisième personne du pluriel.
|
|
D’où cette petite formule mathématique qui
se retrouve ici, même en grammaire (oui ! oui !) :
|
% + nom singulier = verbe au singulier
% + nom pluriel = verbe au pluriel
|
|
Trente-cinq pour cent de la population est de
cet avis.
Nous croyons que 25 % des participantsserontcontre
la proposition.
Évidemment, si le pourcentage ou la fraction est précédé d'un
article ou d'un adjectif au pluriel, l'accord du verbe se fait
au pluriel.
Ces 85 % de profit annuel seront réinvestis.
Si le pourcentage est suivi d’un complément sous-entendu,
le verbe s’accorde avec ce complément sous-entendu
en tenant compte du contexte. |
» Exercice
et corrigé |