Prix d'excellence du Conseil d'administration
pour le meilleur rapport de fin d'études

Prix

À chaque année, des prix sont attribués à quelques étudiants pour leur projet de synthèse réalisé en dernière année du baccalauréat. Ce prix de 1 500 $ est remis à la collation des grades à l’automne.

Processus

Les rapports de synthèse qui ont obtenu la note de A ou A+ sont triés au cours de l’année, puis une sélection est effectuée par un comité à l’intérieur de chaque département. Un seul rapport par département est alors sélectionné par le comité du département et transmis au Décanat à la formation. Par la suite, un jury institutionnel valide les choix départementaux.

Critères de sélection

Voici quelques critères d’évaluation qui, au fil des ans, ont guidé le jury institutionnel.

  • Chaque rapport est relu et noté sur le même formulaire que pour l’évaluation originale et ce, sans tenir compte de la notation accordée par le professeur qui supervisait l’étudiant ou l’étudiante.


  • Le caractère professionnel du rapport est pris en compte, autrement dit : Est-ce qu’une entreprise serait satisfaite de rémunérer un consultant pour ledit rapport? Le rapport est-il de calibre professionnel? Est-il réalisé selon les règles de l’art?


  • Le jury considère également le coefficient de difficulté de la problématique présentée, notamment afin de pouvoir départager deux excellents rapports.


  • Finalement, le jury juge la clarté du rapport, c’est-à-dire si l’étudiant a suffisamment vulgarisé son propos pour qu’un néophyte puisse comprendre la teneur du rapport. Ce qui est loin d’être toujours le cas!

Erreurs à éviter

Voici quelques éléments pouvant faire perdre des points ou même disqualifier un rapport :

  • La piètre qualité du français : un rapport dans lequel on recense des erreurs à presque chaque page peut être disqualifié  même si par ailleurs il est remarquable sur le plan technique.


  • Les rapports présentés sur un ton personnel (« je ») ou qui font référence au vécu de l’auteur : ils dénotent un manque de professionnalisme.


  • Les rapports qui ne présentent pas de recommandations ou de conclusion ou encore qui confondent ces deux éléments.
  • Les rapports qui ne présentent pas un résumé et qui ne respectent pas les normes de présentation.