LA LETTRE

Pendant votre carrière d’ingénieur, vous aurez à rédiger plusieurs lettres. La première concernera sans doute votre demande d’emploi.

Par la suite, il est évident que vos fonctions professionnelles vous amèneront à entrer en contact régulièrement avec vos clients, vos fournisseurs ou toute autre personne de l’extérieur avec laquelle vous maintiendrez une relation d’affaires.

Saviez-vous que la lettre, dans sa version finale, est le document officiel qui reflète le mieux vos connaissances de rédacteur autant en ce qui concerne le format de la lettre que son contenu. En effet, la lettre est le reflet de vos connaissances épistolaires.

Que signifie le terme épistolaire ? Il signifie ce qui rapport à la correspondance par lettres. (Le Robert)

Même si dans le milieu des affaires le protocole a été simplifié avec les années, il n’en demeure pas moins qu’il faut connaître les règles de l’art pour que votre lettre soit adéquate.

Le lettre est un document officiel, car son contenu est associé à une démarche d’affaires entre deux individus ou entre deux entreprises. Ce document est officiel parce qu’il concerne les démarches externes de l’entreprise; par conséquent, la lettre représente l’image de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Si cette lettre ne correspond pas aux règles de l’art, c’est votre image et celle de l’entreprise pourraient en être affectées.

Éventuellement, lorsque vos fonctions vous amèneront à signer des lettres rédigées par votre secrétaire, vous serez toujours responsable du contenu et du format de ces lettres, incluant le type d’alignement (1, 2, 3). Toute personne est responsable de ce qu’elle signe. Que vous soyez président, directeur, employé ou simple citoyen, vous avez la responsabilité du format utilisé et du contenu du document.

Lorsque vous accéderez au milieu du travail, vous devrez savoir écrire et vous devrez connaître le protocole de la lettre et celui des divers documents que vous utiliserez.

LE QUIZ SUR LA LETTRE (Format .doc)


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