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LA LETTRE
Pendant votre carrière d’ingénieur, vous aurez à rédiger plusieurs lettres. La première concernera
sans doute votre demande d’emploi.
Par la suite, il est évident que vos fonctions professionnelles vous amèneront à entrer en contact
régulièrement avec vos clients, vos fournisseurs ou toute autre personne de l’extérieur avec
laquelle vous maintiendrez une relation d’affaires.
Saviez-vous que la lettre, dans sa version finale, est le document officiel qui reflète le mieux
vos connaissances de rédacteur autant en ce qui concerne le format de la lettre que son contenu.
En effet, la lettre est le reflet de vos connaissances épistolaires.
Que signifie le terme épistolaire ? Il signifie ce qui rapport à la correspondance par lettres. (Le Robert)
Même si dans le milieu des affaires le protocole a été simplifié avec les années, il n’en demeure
pas moins qu’il faut connaître les règles de l’art pour que votre lettre soit adéquate.
Le lettre est un document officiel, car son contenu est associé à une démarche d’affaires
entre deux individus ou entre deux entreprises. Ce document est officiel parce qu’il concerne les
démarches externes de l’entreprise; par conséquent, la lettre représente l’image de l’entreprise
pour laquelle vous travaillez. Si cette lettre ne correspond pas aux règles de l’art, c’est votre
image et celle de l’entreprise pourraient en être affectées.
Éventuellement, lorsque vos fonctions vous amèneront à signer des lettres rédigées par votre secrétaire,
vous serez toujours responsable du contenu et du format de ces lettres, incluant le type
d’alignement (1, 2, 3). Toute personne est responsable de ce
qu’elle signe. Que vous soyez président, directeur, employé ou simple citoyen, vous avez
la responsabilité du format utilisé et du contenu du document.
Lorsque vous accéderez au milieu du travail, vous devrez savoir écrire et vous devrez connaître le
protocole de la lettre et celui des divers documents que vous utiliserez.
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